Dossiers d'inscriptionsCharte du club

Dossiers d'inscriptions

2017/2018
ici

Charte du club

2017/2018

CODE DE CONDUITE DU JOUEUR

1. Je viens jouer au baseball parce que j’aime ça et non pour faire plaisir à mes parents.
2. Je m’engage à être présent aux entrainements et aux matchs. En cas contraire, j’appelle mon coach le plus rapidement possible ou au moins 24 heures avant l’entrainement ou le match afin de justifier mon absence.
3. Je m’engage à respecter les règlements de jeu du baseball et les règlements d’équipes demandés par l’entraîneur.
4. Je m’engage à respecter mes entraîneurs autant dans mes gestes qu’en paroles.
5. Je m’engage à respecter mes coéquipiers autant dans mes gestes qu’en paroles.
6. Je m’engage à respecter les joueurs adverses et les officiels autant dans mes gestes qu’en paroles.
7. Je m’engage à respecter le matériel qui m’est fourni pour jouer au baseball (bâtons, habits, casques et tout autre matériel).
8. Je m’engage à faire un effort pour essayer de m’améliorer et d’améliorer le jeu de l’équipe.
9. Je porte l’uniforme des Renards de la Vallée et n’y apporterai aucune modification. Je suis membre d’une équipe et je pense en fonction de l’équipe, dans la victoire comme dans la défaite !

CODE DE CONDUITE DES ENTRAINEURS

1. Mission et valeurs :

L’entraineur doit endosser la mission et les valeurs l’association les Renards de la vallée et gérer son équipe en les mettant de l’avant, notamment :
Respect : cela comprend le respect des joueurs de son équipe et de l’équipe adverse, des arbitres, des parents ainsi que de l’Association et ses administrateurs.
Intégrité : faire preuve d’intégrité dans la gestion de son équipe et dans le respect des règles de jeu. Traité son propre enfant avec les mêmes privilèges et restrictions que l’ensemble des joueurs de l’équipe.
Transparence : faire preuve de transparence vis-à-vis des joueurs et des parents. Un bon entraîneur devrait avant tout être un bon communicateur.
Équité : reconnaître que tous ont droit à un temps de jeu similaire. L’alignement et les positions sur le terrain peuvent varier en fonction des forces et faiblesses de chacun mais aucun ne devrait être laissé de côté plus souvent que les autres.
Plaisir : s’assurer que tous y trouvent leur compte en ayant un équilibre entre la performance de l’équipe et l’estime personnel de l’enfant.

2. Formation :

L’entraîneur doit s’assurer d’un minimum de formation au Baseball (pédagogie, connaissance du public, connaissance du jeu…)

3. Développement des joueurs :

L’entraîneur doit penser au développement des joueurs, tant sur le plan baseball que sur le plan personnel.

4. Conduite personnelle :

L’entraîneur doit agir comme modèle pour les joueurs en maintenant les meilleurs standards de conduite tout en supportant les principes de l’esprit sportif.

5. Respect de l’uniforme :

L’entraîneur porte l’uniforme des Renards de la Vallée et n’y apporte aucune modification.

6. Respect de l’équipement :

L’entraîneur entretiendra l’équipement de l’Association qui lui est prêté pour la saison avec soins.

7. Évaluation des joueurs :

L’entraîneur complètera à la fin de la saison, de façon juste et honnête, une fiche d’évaluation sur l’ensemble des joueurs de son équipe qu’il remettra au manager principal.

CODE DE CONDUITE DES PARENTS
1. Je ne forcerai pas mon enfant à s’inscrire au baseball. Toutefois, une fois inscrit, je l’encouragerai à honorer son engagement et à se présenter aux matchs comme aux entrainement.
2. Je me souviens que mon enfant joue au baseball pour son plaisir et non le mien.
3. J’encourage mon enfant à jouer en respectant les règlements et à résoudre ses conflits sans utiliser la colère ou la violence.
4. J’enseigne à mon enfant que de performer au meilleur de ses capacités est aussi important que la victoire.
5. Je traite mon enfant comme un gagnant en le félicitant à chaque fois qu’il donne le meilleur de lui-même et qu’il joue de façon juste.
6. Je ne ridiculise pas et ne crie jamais après mon enfant à la suite d’une erreur ou d’une défaite.
7. Je me souviens que mon enfant apprend par l’exemple, donc je suis un bon modèle. Je traite les parents, joueurs et entraineurs de l’équipe adverse avec respect.
8. Je ne tente pas de déconcentrer l’équipe adverse ni d’influencer les arbitres par mes comportements ou mes paroles.
9. Je ne questionne jamais le jugement ou l’honnêteté des arbitres en public.
10. Je respecte, montre de l’appréciation, et supporte le travail des entraîneurs qui donnent le meilleur enseignement possible à mon enfant.