Cassandra "Cass" Vigneau
A peine rentrée du Championnat du Monde de Baseball féminin au Japon, Cassandra VIGNEAU, lanceuse de l’équipe de France, est de retour au sein de l’équipe première des Renards pour participer au Final Four du championnat D3 (7 et 8 octobre) et tenter d’aller chercher un nouveau titre.
L’occasion pour nous de vous présenter cette joueuse de l’équipe France, double championne d’Europe et pur produit de l’école de baseball des Renards.
Alors qu’elle a démarré le baseball à l’âge de 8 ans, Cassandra enchaîne très rapidement les premiers titres et sélections en équipe régionale 12U et 15U. Mais c’est en août 2019 que son parcours sportif prend une toute autre dimension. A seulement 14 ans, celle que ses coéquipiers surnomment « Cass », fera ses débuts d’internationale au sein d’une équipe de France de baseball 100% féminine pour la première édition du Championnat d’Europe de baseball féminin. Une grande première pour celle qui n’a évolué jusqu’alors qu’au milieu de garçons.
A Rouen, aux côtés des meilleures joueuses françaises, Cassandra, décrochera son premier titre européen. Un souvenir à jamais gravé et qui a motivé notre lanceuse à performer.
« Ayant vécu cette première expérience d’une très bonne manière et ayant été tellement honorée de pouvoir représenter la France dans ce sport qui me passionne, j’ai continué à m’entraîner dur dans mon club afin de pouvoir participer au championnat d’Europe de 2022 se déroulant à Montpellier. Chaque sélection en équipe de France est une belle surprise. Me voilà sélectionnée pour la deuxième fois à participer à une compétition européenne. Une nouvelle équipe mais avec l’objectif commun de défendre notre titre de 2019 ».
Agée de 17 ans, la numéro 9 des Renards, se voit une nouvelle fois confier le monticule pour quelques manches lors de 2 matchs de poules. Mais c’est lors de la finale, du haut de son 1,57 mètre, que Cassandra démontrera qu’elle a tout d’une grande joueuse. Elle lancera un « complet game » contre l’équipe de la République Tchèque et permettra à l’équipe de France de conserver son titre de Championne d’Europe. Une performance qui lui permettra également de décrocher un titre individuel de Meilleure Lanceuse Européenne.
Une victoire synonyme d’un billet pour le Championnat du Monde 2023 au Japon.
« Un très beau parcours, au même titre que d’autres joueurs, dont les Renards sont très fiers. Il démontre la qualité de notre école de baseball, récompensée cette année par le label Or Club École.
Cassandra est une pionnière, elle participe par son engagement dans le club à féminiser notre sport. Elle doit être un exemple pour nos jeunes que le haut niveau est accessible si on s’en donne les moyens.
Un grand bravo à elle ! »
Le Président, Vincent BIDAUT.
Le travail, la persévérance paie toujours et je suis extrêmement fière de Toi. En apprenant encore et encore de tous tes coaches je te souhaite de vivre encore bien des victoires avec tes équipes quelles soient masculines ou féminines.
Merci à ce très grand club des Renards de la vallée