Clap de fin
Fox News D3 Final Four
Ce week-end les Renards étaient en déplacement à Compiègne pour la demie finale du Championnat de France Division 3.
Nos Renards s’inclinent malheureusement à 2 reprises mais heureusement qu’au baseball on ne perd pas, on apprend !
Demie finale : défaite 20-10
C’est face au club des Black Panthers de Bréal-sous-Montfort, ancien pensionnaire, de D2 que nos Renards vont tenter d’aller chercher une place pour la finale. C’est à Gaby Santiago que la balle est confiée.
Un début du match est à sens unique, nos Oranges sont dépassés et largement menés au score…le changement de rythme fonctionne un peu avec Cassandra Vigneau (de retour de la Coupe du Monde) qui prend ses responsabilités pour affronter des frappeurs aguerris. Au moment où le coach choisit de remettre de la vitesse avec Edgar Dang Van celui-ci se blesse avant même de monter sur la butte et ce sera donc Corentin Chauvin qui prendra ses responsabilités sur le monticule en gardant nos Renards dans le match. C’est à ce moment que le caractère de nos Renards reprend le dessus, qui profitent du changement de lanceur adverse pour scorer 10 points et mettre la pression aux Bretons. Mais le mal était fait et malgré une belle fin de rencontre nous nous inclinons logiquement.
Petite finale : Défaite 7-6
Pour ce dernier match de la saison officielle, le coaching staff a choisi une batterie très jeune (16 ans tous les 2). C’est Amane Tanigawa qui lancera toute cette rencontre avec Gontran Dang Van derrière le marbre.
L’adversaire du jour sont les Pumas de Pau. Les Renards profitent des erreurs et de quelques coups de bâtons pour scorer et mener une bonne partie du match sans jamais prendre les devants afin de se mettre à l’abri… Et ce sont les Palois qui par la suite profitent des erreurs de nos joueurs pour venir égaliser…
A la dernière manche nos Renards arrivent à placer un coureur en 2eme et 3eme base après un superbe sacrifice bunt de notre capitaine Thomas Santiago. Mais les 2 frappeurs suivants se feront retirer sur strike out, laissant à nos adversaires (Home Team) la chance d’essayer de marquer 1 point pour empocher la victoire.
Amané est toujours sur la butte, le 1er frappeur des Pumas cogne un fly au champs centre, mais notre joueur perdra la balle de vue et au lieu d’un retrait facile ce sera un double, une frappe sur le short stop fera le 1er retrait. Le choix des Renards est de mettre un BBI sur le leadoff en forme de l’équipe pour avoir une situation de double jeu mais un squeeze parfaitement réalisé mettra fin aux espoirs de notre équipe, bravo aux Pumas !
Le mot des coachs :
Coach Cyril :
Je tiens encore une fois à remercier le groupe et le club qui nous permettent de vivre ces moments-là. L’avenir semble radieux.
Coach Geoffrey :
L’objectif était d’être Champions de France D3 2023 et nous finissons malheureusement à la 4eme place… Mais ce groupe avait besoin d’un objectif haut, au regard de sa qualité.
Ce week-end nous avons clairement appris, nos 2 starters (19 et 16 ans) ont eu de grosses responsabilités, qu’ils ont parfaitement assumées !
Je suis très fier de la confiance que me témoigne le Bureau des Renards et qu’il me permette de porter ce projet d’accession à la D2 avec une équipe si jeune. Je remercie également tous les joueurs, pour leur confiance. L’envie de ce groupe de jeunes joueurs est fantastique et me pousse à leur donner les meilleurs conseils pour qu’ils progressent individuellement afin d’apporter le meilleur d’eux même pour l’équipe, pour le groupe, pour la famille des Renards. Je peux vous dire une chose, c’est qu’ils ont TOUS fait honneur au Club et porter fièrement et dignement les couleurs du Club avec notamment un état d’esprit irréprochable et surtout le sourire car ça reste le plus beau jeu d’enfant que je connaisse.
En bref je suis fier d’eux et je pense qu’ils sont tous prêts pour repartir au travail et viser un retour au Final Four D3 le plus vite possible, mais encore plus forts !
Merci les Renards, merci à nos partenaires institutionnels, merci à la CCVG et merci à tous ceux qui nous soutiennent.
Au boulot !